Lettre du pasteur mars 2023
Eh bien moi, si j’étais Dieu …
« Eh bien moi, si j’étais Dieu… », c’est ce que nous a dit un jour notre plus jeune fils au cours d’une discussion. Il nous faut faire l’aveu que nous avons tous déjà pensé ainsi. Ce qui est sous-entendu, c’est que si nous étions Dieu, nous ferions que les choses soient différentes de ce qu’elles sont. Généralement, c’est une certaine idée que nous avons de la justice qui nous pousse à penser que notre solution est plus juste. Voilà donc que nous nous prenons pour des sages et des conseillers de Dieu. Rappelons-nous alors des paroles d’Ésaïe : « Qui a compris l’Esprit de l’Éternel et quel homme a été son conseiller pour l’instruire ? Avec qui a-t-il délibéré pour se laisser éclairer par lui ? Qui lui a appris le sentier du droit, lui a enseigner son savoir-faire et lui a fait connaître le chemin de l’intelligence ? » (Ésaïe 40. 13-14).
Nous croyons que Dieu est tout-puissant pour agir sur les circonstances, les choses et les personnes, pour nous accorder une vie facile et sans souci. Nous croyons que sa puissance est à notre disposition pour nous accorder une vie de tout repos et nous tirer des situations pénibles. Nous devons aussi croire qu’il est sage dans ses décisions et dans la manière dont il permet aux choses de se dérouler, qu’il est sage quand ce qui arrive est contrariant. D’ailleurs la Bible associe souvent la sagesse et la puissance de Dieu.
« Dieu est riche en sagesse et puissant est sa force. » (Job 9. 4)
« En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l’intelligence lui appartiennent. » (Job 12. 13)
« À lui appartiennent la sagesse et la force. » (Daniel 2. 20)
Si Dieu était seulement puissant et pas sage, ce serait effrayant : une puissance dévastatrice qui ne saurait pas faire de distinction entre le bien et le mal, entre le bon et le mauvais, entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Si Dieu était seulement sage et pas puissant, ce serait pathétique : seulement de bonnes idées, et pas les moyens de les mettre en œuvre. Mais Dieu est à la fois puissant et sage. Dire que Dieu est sage, c’est dire qu’il sait discerner le meilleur objectif, le meilleur chemin et les moyens les plus sûrs pour y arriver. Aussi la puissance de Dieu, son savoir-faire sont ainsi mise au service de sa sagesse. Lorsque nous disons que Dieu est sage et puissant, nous affirmons que son activité est sans tâche, et au service du bien. Quoi qu’il fasse, Dieu est toujours sage. Quand ce qui arrive est douloureux et contrariant la sagesse et la puissance de Dieu ne sont pas en faillite. C’est encore moins un signe de la non-existence de Dieu. Dieu n’a pas manqué de sagesse avec Abraham lorsqu’il lui a demandé de quitter une terre fertile au nom d’une promesse. Pourtant la première réalité qu’a rencontrée Abraham, c’est la famine, l’obligeant à s’exiler en Égypte. Dieu n’a pas manqué de sagesse quand il lui a promis une descendance aussi nombreuse que les étoiles. Abraham a pourtant dû attendre d’avoir 100 ans pour que naisse le fils de la promesse. Abraham a obéi même quand les ordres étaient étranges et insolites. Dieu n’a pas non plus manqué de sagesse avec Joseph. Le Psaume 105 il dit à son sujet « La Parole de l’Éternel l’éprouva. » (Psaume. 105. 19). Dieu dans sa sagesse a permis que Joseph connaisse l’adversité. Joseph reconnaît même que derrière l’absurdité de la situation, il y a la réalisation du plan de Dieu dont le dessein ne peut être mis en échec. En effet, il dira à ses frères, « Ne vous affligez pas et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu ici, car c’est pour sauver des vies que Dieu m’a envoyé en avant de vous… En fait, ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, c’est Dieu. » (Genèse 45. 5-8). Précisons toutefois que cela n’enlève en rien la responsabilité de ses frères dans le mal qu’ils lui ont infligé et la souffrance qu’ils ont provoquée.
Dans tous les aléas de leur histoire, Abraham et Joseph ont appris à s’appuyer sur la volonté de Dieu, à s’incliner devant sa sagesse. C’est avec la même sagesse que Dieu trace nos chemins et règle nos vies. Emparons-nous de cette vérité, accrochons-nous à elle, laissons-la agir en nous en ce moment même, alors que nous sommes peut-être aux prises avec des difficultés, déconcertés devant les événements imprévus et inopinés, qui peuvent nous bouleverser et nous décourager. Dans sa sagesse, il veut peut-être nous apprendre l’humilité, la patience, ou encore la douceur. Peut-être cherche-t-il à travailler notre bonne humeur, notre compassion, au travers de circonstances particulièrement difficiles ? Peut-être veut-il nous apprendre à travailler notre abnégation ? Peut-être cherche-t-il à nous préparer pour une forme de service, ou encore à nous rapprocher encore plus de lui ?
D’un côté Dieu est sage et il sait parfaitement ce qu’il fait. De l’autre côté, il est puissant pour nous garder et nous couvrir de bonté. Ce Dieu est irrévocablement engagé envers nous dans l’alliance de la grâce. Aussi nous disons : « À celui qui a le pouvoir de nous affermir… à Dieu seul sage soit la gloire, par Jésus-Christ. » (Romains 16. 25, 27)
Prière : Seigneur, malgré la détresse, la peine et la douleur, malgré les nombreuses et troublantes questions quant aux voies par lesquelles tu me fais passer, je reconnais que tu es sage et tout-puissant. Tu es sage dans les voies que tu choisis pour moi et tu es puissant pour exécuter ton plan et me garder. Je ne comprends que peu à quel point tu es sage et puissant. Mais je sais que tu as révélé cette sagesse et cette puissance de manière merveilleuse, en envoyant ton Fils Jésus, pour qu’il meure sur la croix à ma place. Il a ainsi apporté une bénédiction éternelle. Dans ta sagesse, tu as conçu un plan auquel aucune créature, pas mêmes les anges n’auraient pensé. Tu as achevé ce plan à la perfection parce que tu es tout-puissant. Et puisque tu as fait cela, je sais maintenant que rien ne me séparera jamais de ton amour. Merci parce que dans tout ce qui peut m’arriver encore aujourd’hui, tu manifestes ta sagesse et ta puissance au-delà de toute compréhension.
Amen
Avec mes meilleures pensées fraternelles,
Raymond Ruffe
Feuille de nouvelles de la MCE
AGENDA
• Samedi 04 mars à 9h00 : Grand ménage à l’église
« Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes. » (Col. 3.23)
Au-delà de ce service que nous pouvons qualifier de service d’église, c’est aussi toutes les valeurs du bénévolat qu’il faut mettre en exergue. Le bénévolat est omniprésent dans l’église : l’accueil, la louange, la sainte cène, la saisie des offrandes, la comptabilité, le club de l’Évangile, l’enregistrement et la diffusion des messages… La liste est encore longue.
Pour le grand ménage, nous faisons appel à tous, jeunes et moins jeunes. Chacun trouvera un tâche à sa portée.
• Dimanche 05 mars à 10h00 : Culte avec les Gédéons
Présente dans 194 pays, l’Association Internationale des Gédéons compte 300 000 membres dont quelques-uns au sein de notre église. Au niveau mondial, elle a distribué 1,9 milliards de Bible en plus de 80 langues…
Venez découvrir la plus ancienne association chrétienne des États-Unis, entendre des témoignages de vies transformées au contact de l’Évangile, mais aussi les défis et difficultés rencontrés sur le terrain.
• Samedi 18 mars à 14h30 : Rencontre des aînés
Si l’église n’est pas une église à la carte, elle s’efforce d’être un lieu et d’offrir un cadre où chacun se sait précieux, aimé et écouté. Nos aînés se retrouveront donc le temps d’un après-midi pour partager des sujets de reconnaissance, des sujets d’intercession et des réflexions, des expériences… Ce samedi, des professionnels de la santé viendront prodiguer quelques conseils bien utiles.
• 24-25 mars : Formation à la louange avec Dan Luiten
– Le 24 mars à 19h30 : Vivre une louange de qualité
– Le 25 mars à 10h00 : Conduire la louange de façon pratique
– Le 25 mars à 14h30 : Le département de musique et de louange d’une église locale
Inscriptions sur https://danluiten.com – rubrique « Mes événements »
Tarif : 65 €
Église du Colombier
49, rue du Colombier
78420 Carrières-sur-Seine
• Dimanche 26 mars à 10h00 : Culte de famille avec la Cie des ACTES
Des cartons d’invitations – papier ou digital – sont disponibles pour inviter des familles de votre entourage. C’est une belle occasion de leur faire découvrir notre culte.
• Samedi 01 avril à 15h00 : Réunion du Conseil d’église
Portez toujours le conseil de notre église dans vos prières : que Dieu nous juge dignes de la vocation, qu’il nous donne un esprit de sagesse et d’intelligence spirituelle, que nous soyons remplis de la connaissance de sa volonté,
pour accomplir tous les desseins bienveillants qu’il a pour son église.
• Dimanche 02 avril à 10h00 : Culte d’intercession
Au cours de ce service, un intervalle important sera consacré à l’intercession. Nos prières cibleront précisément la ville de Levallois, afin de répondre à la mission que le Seigneur nous confie et qui nous est rappelée ici :
« Recherchez le bien-être de la ville où je vous au exilés et intercédez auprès de l’Éternel en sa faveur. » (Jérémie 29. 7)
• Samedi 08 avril à 10h00 : Formation des moniteurs
Deux modules sont au programme de cette deuxième session :
– Préparer une animation biblique
– Gérer un groupe d’enfants
NB : Prévoir un pique-nique
• Samedi 15 avril à 9h30 : Atelier de coaching
Quoi ?
– Revaloriser son image professionnelle
– Rédiger un CV, préparer un entretien ou des oraux
Pour qui ?
– Les lycéens, étudiants et jeunes demandeurs d’emploi
Avec qui ?
– Aïcha (coach en image – www.only-you.fr)
– Dina (chargée de recrutement)
– Wonjé (responsable RH)
Inscriptions à envoyer à mce_levallois@mcelevallois.fr ou au 06 77 05 06 80
• Samedi 29 avril à 8h00 : Tournoi caritatif multisports
Après 3 ans d’arrêt lié au Covid, nous sommes heureux de pouvoir organiser cette 7e édition. Cette année ce ne sera par uniquement du futsal, mais un tournoi multisports, puisque nous y avons associé le basket.
Les recettes serviront à mener à bien un projet social et humanitaire, en direction des étudiants en situation de précarité.
• 13-14 mai : Week-end d’église à Merville (59)
Thème de la retraite spirituelle : Nés pour combattre.
Les fiches d’inscriptions (en PJ ci-dessous) sont à remettre à Azadeh.
Pour des questions de logistiques, ne tardez pas à vous inscrire. La date limite pour les inscriptions est le 30 mars.
Possibilité d’étaler les paiements.
Comments are closed