Lettre du pasteur avril 2023

Cette croix me sera toujours chère !

En 71 avant Jésus-Christ, après la défaite de Spartacus, 6000 de ses partisans ont été crucifiés sur 190 km, le long de la Via Pia, entre Rome et Capoue. Avec de tels chiffres, on pense bien qu’une même croix devait servir plusieurs fois. Les arbres auraient vite manqué s’il fallait une nouvelle croix pour chaque condamnation. Nous pouvons donc nous autoriser à penser que la croix sur laquelle Jésus a été crucifié avait certainement déjà servi à d’autres condamnés avant lui. Une croix déjà souillée par le sang des pécheurs, une croix sur laquelle le sang du Fils de Dieu se mêle au sang des hommes. Comme le disait Goethe qui a été décoré de la Légion d’honneur par Napoléon, « Une gentille petite croix d’honneur fait toujours plaisir dans une vie ; mais l’exécrable bois du supplice, ce qu’il y a de plus repoussant sous le soleil, aucun homme de raison n’aurait dû se mettre en peine de le déterrer et de l’ériger. » Pourtant, la croix est au centre de notre foi chrétienne. « Je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » écrivait l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe (1 Cor. 1. 23). Dans le langage des signes pour dire « Jésus », on pointe le majeur d’une main dans la paume de l’autre, d’un côté et de l’autre pour signifier les clous de la croix. C’est dire si la croix est l’élément singulier qui permet de désigner le Christ.

Que représente-t-elle vraiment pour nous, cette croix ?

Elle est l’offrande d’un Dieu qui veut être appréhendé dans le registre de l’amour. Par son sacrifice à la croix Jésus nous ouvre les portes du pardon. La croix opère un renversement des valeurs. Nous avons pris l’habitude de nous représenter Dieu, en lui attribuant tout ce qui manque à notre humanité. L’humain est fragile, mortel, limité, incertain. Aussi pour nous, Dieu est le contraire de tout cela. Et effectivement, il l’est : il est tout-puissant, invincible, immortel, omniscient… Dans notre logique, pour vaincre, il faut être plus fort que ses adversaires. Mais Dieu renverse cette logique avec la croix. La croix dit que c’est par la faiblesse que Dieu a affirmé sa divinité. Dans le conflit qui l’oppose à sa créature en rébellion contre lui, Dieu, le plus fort des adversaires, prend la décision de déposer les armes. La croix qui devait être la victoire des ennemis de Dieu est en réalité leur défaite. Dieu est vainqueur en se laissant dépouiller et il triomphe en étant crucifié. D’ailleurs ce principe de renversement des valeurs est développé dans les Évangiles : le maître est celui qui sert, le plus grand est le plus petit, le dernier est le premier, la pierre qui est rejetée devient celle de l’angle…

C’est pourquoi nous rendons grâce au Seigneur pour sa croix qui nous dit le jusqu’au bout de l’amour de Dieu pour nous. Soyons reconnaissants pour les mots qu’il a prononcés, alors qu’il était pendu au bois et agonisant : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23. 34). Oui, adressons-lui de vifs remerciements pour le pardon qu’il demande, car c’était aussi pour nous qu’il intercédait ainsi et pas seulement pour ceux qui se tenaient là, se moquaient de lui, le frappaient, l’insultaient ou blasphémaient. Débordons de gratitude parce que notre salut ne dépend pas de notre
faire. Pensons au brigand sur la croix. Il n’a accompli aucune bonne œuvre pour gagner le ciel. Cloué lui aussi sur une croix, avec une vie de meurtrier et de voleur sur la conscience, que pouvait-il espérer du Dieu saint ? Mais sur la base de sa repentance, il a reçu l’assurance immédiate de la vie éternelle. Soyons donc reconnaissants pour la simplicité du salut, et la réponse favorable de Dieu à l’intercession du Christ en croix. Oui, car tout est accompli !

Que la croix fasse naître en nous la foi, comme elle l’a inspirée chez ce soldat romain. Comme lui, nous confessons : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Avec mes meilleures pensées fraternelles,

Raymond Ruffe



Feuille de nouvelles de la MCE

AGENDA

• Vendredi 07 avril à partir de 12h15 : Marche des témoins

Après une interruption de trois années à cause de la pandémie, les chrétiens de Levallois sont heureux de se retrouver pour la traditionnelle marche des témoins du vendredi saint.

Cette marche chrétienne dans les rues de la ville est une occasion d’être présents et visibles dans l’espace public et de témoignage commun.

Le parcours sera ponctué de lectures bibliques, de temps de méditation, de prières et de chants. Le départ est prévu de la Mission à 12h15.

• Samedi 08 avril à 10h00 : Formation des moniteurs

Deux modules sont au programme de cette deuxième session :

◦ Préparer une animation biblique
◦ Gérer un groupe d’enfants NB : Prévoir un pique-nique

• Dimanche 09 avril à 10h : Culte de Pâques

Le culte de Pâques n’est pas un simple souvenir, c’est une mémoire qui impacte le présent. Célébrer la victoire du Seigneur, c’est l’actualiser et faire échec aux puissances de mort et aux peurs qui traversent notre monde et souvent notre propre existence.

Alors, venez, joignons-nous les uns aux autres, pour magnifier la grandeur de notre Dieu et célébrer ensemble celui qui nous rend en toutes circonstances plus que vainqueurs.

• Samedi 15 avril à 9h30 : Atelier de coaching

Quoi ?
◦ Revaloriser son image professionnelle
◦ Rédiger un CV, préparer un entretien ou des oraux

Pour qui ?
◦ Les lycéens, étudiants et jeunes demandeurs d’emploi

Avec qui ?
◦ Aïcha (coach en image – www.only-you.fr)
◦ Dina (chargée de recrutement)
◦ Wonjé (responsable RH)
◦ Élisabeth (manager)

• Samedi 15 avril à 14h30 : Rencontre des aînés

Nos aînés se retrouveront le temps d’un après-midi pour partager des sujets de reconnaissance, d’intercession, des réflexions, des expériences… Ce samedi, un médecin viendra bénévolement, prodiguer quelques conseils bien utiles sur la santé.

• Samedi 29 avril à 8h00 : Tournoi caritatif multisports

Vous pouvez aider en vous portant volontaires pour toutes les tâches liées à l’organisation de cette journée de joutes sportives.

Les recettes serviront à aider étudiants en situation d’urgence sociale.

• 13-14 mai : Week-end d’église à Merville (59)

Nous serons accueillis à la maison diocésaine de Merville dans le 59, à 40 km de Lille. Le week-end d’église c’est un temps particulier ensemble :
• Une retraite spirituelle pour se rapprocher de Dieu et approfondir sa connaissance sur un domaine de la vie chrétienne. Le thème proposé cette année est le suivant : Nés pour combattre – le combat spirituel

• Utile pour la conservation de la communion fraternelle (Eph. 4. 3), et mieux faire connaissance avec certains frères et sœurs.

72 participants sont inscrits. Les inscriptions sont désormais clôturées. 2 animatrices s’occuperont des enfants pendant les temps de réunion.
D’autres informations pratiques – heure de départ, voyage, programme, vous seront communiquées ultérieurement

• Dimanche 28 mai à 16h : Culte avec service de baptême

Des jeunes et des moins jeunes, ils sont 6 à se préparer à faire le grand plongeon. En s’engageant par les eaux du baptême, ils répondent à la grâce de Dieu et accomplissent le premier acte d’obéissance de la foi.

Notre présence à leurs côtés est indispensable pour cet événement majeur de leur vie de disciples.

Ce temps de grande joie pour notre église se prolongera après le service autour d’un verre de l’amitié.

Exceptionnellement notre culte n’aura pas lieu le matin dans nos locaux habituels de Levallois, mais à 16h00 au Temple de Courbevoie – 40 rue du 22 Septembre.

Categories:

Tags:

Comments are closed