Lettre du pasteur février 2023

La prière qui prévaut !

L’Ancien Testament nous offre un panel important d’hommes et de femmes de prière qui sont pour nous une grande source d’inspiration. Au travers de quelques exemples, découvrons comment la prière doit prévaloir, et ce qu’elle est seule capable de déclencher.

Au chapitre 18 de la Genèse, Dieu décide de détruire les villes de Sodome et de Gomorrhe à cause de leur péché. Il fait part de son projet à son ami Abraham. Ce dernier n’hésite pas à entrer dans une joute orale avec Dieu en cherchant à placer Dieu face à ses contradictions. Évidemment, il n’y a pas de contradiction chez Dieu, mais Abraham fait appel à la justice de Dieu : « Loin de toi cela ! Tu ne peux pas agir ainsi ! Tu ne feras pas mourir l’innocent avec le coupable, de sorte que l’innocent ait le même sort que le coupable. Il n’est pas possible que le juge de toute la terre ne respecte pas la justice. » (Gen. 18. 25). Et Dieu « s’incline » devant la logique du raisonnement de son ami.

Moïse est une autre grande figure de l’intercession. Comme Abraham, il avait reçu le titre d’ami de Dieu. En Exode 32 et 33, après l’épisode du veau d’or, Dieu projette d’exterminer le peuple, et fait une proposition plus qu’alléchante à Moïse : faire de ce dernier une grande nation. Mais Dieu va se heurter à l’intercession de Moïse. Dans sa prière, il fait appel à la mémoire de Dieu : « Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, tes serviteurs à qui tu as fait ce serment solennel : Je rendrai vos descendants aussi nombreux que les étoiles.
Je leur donnerai le pays que j’ai promis et ils le posséderont pour toujours. » (Exode 32. 13). En d’autres termes, Moïse rappelle à Dieu que ce qui est promis est promis. Quand Dieu, le créateur du ciel et de la terre prend une décision et la fait connaître, l’attitude de l’homme doit être la soumission et l’obéissance. Pourtant, Moïse réussit à le faire changer d’avis. Dieu lui répond alors : « Je ferai précisément ce que tu as dit » (Exode 33. 17). Puissions-nous nous engager dans la prière pour entendre Dieu nous dire, « Je ferai précisément ce que vous avez dit. »

Et que dirions-nous de Samuel ? L’histoire de sa vie débute par l’expérience de la prière. Il doit sa naissance d’abord à des facteurs spirituels avant des facteurs biologiques. Le récit de la conception et de la naissance de Samuel précise que le Seigneur avait empêché Anne d’avoir des enfants (1 Sam. 1. 5). Mais la prière d’Anne a fait revenir Dieu sur cette situation. Nous découvrons ensuite que la prière a tenu un rôle important dans la vie de Samuel, au point qu’il a pu dire au peuple : « En ce qui me concerne, que l’Éternel me garde de pécher contre lui en cessant de prier pour vous. » (1 Sam. 12. 23). Durant toute la vie de cet homme de prière, Dieu a assuré la paix à son peuple (1 Sam. 7. 13). Les Philistins ont été tenus loin des frontières d’Israël et les villes qu’ils avaient prises à Israël furent récupérées. La paix dont a bénéficié le pays n’est pas venue par la politique, en signant des traités, des conventions mais par l’intercession de Samuel. L’intercession, c’est la seule façon de maintenir Satan hors des frontières de notre vie, de notre foyer, et de l’Église. C’est la seule façon de lui reprendre les territoires de notre vie qu’il avait gardés sous son emprise. Apporter la paix c’est la finalité de la prière, une finalité qui ne sera jamais démentie : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées unis avec Jésus Christ. » (Phil. 4. 6-7) Nous pouvons également penser à cette citation d’Etty Hillesum, dans les camps de concentration : « Les menaces extérieures s’aggravent… J’élève la prière autour de moi comme un mur protecteur… Je me retire dans la prière comme dans la cellule d’un couvent et j’en ressors plus concentrée, plus forte, plus ramassée. »

Ce que nous découvrons au travers de la prière, c’est que l’immuabilité de Dieu, n’est pas impassibilité. Dieu ne se présente pas comme un bloc monolithique impénétrable et impassible. Dieu est un Dieu de relation et il vit sa relation avec sa créature. Il s’engage dans l’aventure de l’humanité et accepte de changer pour répondre à la prière d’une de ses créatures. L’humain est tellement important pour Dieu, qu’il se laisse infléchir par sa prière. Ayons donc toujours les meilleures dispositions de cœur pour la prière. Dans l’économie de la nouvelle alliance, nous sommes tous des sacrificateurs. Or la prière et l’intercession font partie de leurs principales charges. Le Seigneur a suffisamment confiance en nous pour nous confier cette tâche. Comme les prêtres de l’ancienne alliance ne laissons pas le feu s’éteindre.

Avec mes meilleures pensées fraternelles,

Raymond Ruffe



Feuille de nouvelles de la MCE

AGENDA

• Dimanche 05 février à 16h00 : Rencontre « Essence-Ciel »

Pour la première rencontre d’Essence-Ciel de 2023, nous accueillons Meak.

Meak est un auteur, compositeur et interprète qui dépose des rimes soigneusement ficelées sur des plages instrumentales concoctées par ses soins. Cette poésie musique vivifiante se marie à merveille avec les harmonies soul et les rythmiques hip hop. Avec beaucoup de finesse et de profondeur, ce parolier s’affranchit du patois de Canaan pour communiquer le message de l’Évangile fraîchement trempé d’humour, mais toujours puissant.

Essence-Ciel est une occasion de témoigner de notre foi et partager notre espérance. Pensez à inviter vos proches et amis. Moins intimidant qu’une invitation au culte, ils se laisseront peut-être tentés par une proposition musicale.

Une collation est offerte après le concert.

Lieu : Église Baptiste – 40 rue du 22 Septembre 92400 Courbevoie

• Vendredi 17 février à 20h00 : Soirée de louange et de prières pour la guérison pour les malades

La louange suscite la présence de l’Esprit Saint. Elle attire Dieu car elle est un témoignage d’ouverture du cœur, d’amour, de disponibilité. En ce sens, elle est la meilleure préparation possible à l’exercice des charismes.

La louange évangélise. Au matin de la Pentecôte, c’est elle qui a suscité l’intérêt de la foule rassemblée autour du Cénacle. De plus, elle guérit et libère :« Je les guérirai, je les consolerai, je les comblerai de réconfort, lui et ses affligés, en faisant éclore la louange sur leurs lèvres » (Esaïe 57. 18). Cette soirée est ouverte à tous, elle est tournée vers l’extérieur.

N’hésitez pas à inviter des personnes de votre entourage qui sont malades et qui ont besoin de prières et de guérison.

Lieu : Église Baptiste – 40 rue du 22 Septembre – 92400 Courbevoie

• Samedi 29 avril : Tournoi caritatif – multisports (futsal-basket)

Nous avons toujours besoin de coordinateurs pour compléter le comité de pilotage.

Merci à ceux qui se sont déjà proposés et aux autres de répondre à cet appel !

• 13-14 mai : Week-end d’église à Merville (59)

Thème de la retraite spirituelle : Nés pour combattre.

Les fiches d’inscription (en PJ) sont à remettre à Azadeh Stofer.

Pour des questions de logistiques, ne tardez pas à vous inscrire. La date limite pour les inscriptions est le 30 mars.
Possibilité d’étaler les paiements.

Categories:

Tags:

Comments are closed