Lettre du pasteur mai 2023
A la manière de Devos !
Lorsque nous parlons de la prière, nous pensons surtout à la nôtre, celle que nous adressons à Dieu. La prière c’est l’immense privilège des enfants de Dieu. Elle s’inscrit dans la fierté d’être ses fils et ses filles, ses enfants qu’il aime, écoute et exauce selon ce qu’il estime être bon. Bien que Dieu soit un être libre et souverain, nos prières agissent sur lui, parce qu’entre lui et nous, il y a relation d’amour. L’espérance de voir Dieu nous exaucer s’appuie d’une part sur les promesses de Dieu et d’autre part sur le fait, que rien ne lui est impossible, qu’il a le pouvoir d’accomplir ce que nous lui demandons. Nous pensons très peu, pour ainsi dire jamais à la prière de Dieu, celle qu’il nous adresse et qu’il attend aussi à voir exaucer. Bien que cela puisse paraître incongru, inapproprié de dire que Dieu prie l’homme, essayons d’aborder le sujet sous cet angle inhabituel.
J’ai lu quelque part « Dieu existe, je l’ai rencontré ! » Ça alors ! Ça m’étonne ! Que Dieu existe, la question ne se pose pas. Mais que quelqu’un l’ait rencontré avant moi, voilà ce qui me surprend. Parce que j’ai eu le privilège de rencontrer Dieu juste à un moment où je doutais de lui. Dans un petit village de Lozère abandonné des hommes, il n’y avait plus personne. Et en passant devant la vieille église, poussé par je ne sais quel instinct, je suis entré… Et là, j’ai été ébloui par une lumière intense… insoutenable. C’était Dieu… Dieu en personne, Dieu qui priait. Je me suis dit : Qui prie-t-il ? Il ne se prie pas lui-même ? Pas lui ! Pas Dieu ! Non ! Il priait l’homme ! Il me priait moi. Il doutait de moi comme j’avais douté de lui !
Il disait : O Homme, si tu existes, un signe de toi. J’ai dit : Mon Dieu, je suis là
Il a dit : Miracle ! Une humaine apparition.
Je lui ai dit : Mais, mon Dieu, comment pouvez-vous douter de l’existence de l’homme, puisque vous l’avez créé ?
Il m’a dit : Oui, mais il y a si longtemps que je n’en ai pas vu dans mon église… que je me demandais si ce n’était pas une vue de l’esprit.
Je lui ai dit : Vous voilà rassuré mon Dieu.
Il m’a dit : Oui ! Je vais pouvoir leur dire là-haut, l’homme existe, je l’ai rencontré !
L’homme existe, je l’ai rencontré, Raymond Devos
Exaucer, c’est satisfaire quelqu’un en faisant ce qu’il demande. Sommes-nous donc toujours prêts à exaucer Dieu ? Quelles sont les réponses possibles à ce que Dieu demande et attend de nous ? Tâchons d’y répondre en toute sincérité.
Dans un esprit d’indépendance, de volonté propre, il nous arrive de répondre non à Dieu. S’il n’est pas toujours direct et frontal, le non peut se déguiser en excuse. Mais c’est une dérobade, un prétexte pour échapper à ce que Dieu demande. La parabole de l’invitation au festin en est un bel exemple (Luc 14. 15-20).
Il arrive aussi que nous disions au Seigneur, « Attends ». Nous désirons faire ce que Dieu nous demande, mais pour diverses raisons qui nous semblent prioritaires, nous différons de le faire. Considérons tout cela à la lumière de l’Évangile : « Suis-moi ! » demande un jour Jésus à un homme. Ce dernier lui répond, « Laisse-moi d’abord enterrer mon père. » La réponse de Jésus est déconcertante : « Laisse les morts enterrer leurs morts et toi, va annoncer le royaume de Dieu. » (Luc 9. 57-62). Il paraît incompréhensible que Jésus donne à cet homme ce choix aussi inhumain : le suivre ou bien aller enterrer son père. Mais il y a des moments dans la vie d’un homme ou d’une femme où pour accomplir une chose que le Seigneur lui demande, les choses les plus importantes devront passer au second plan.
Non ! Attends ! Ces réponses trahissent parfois la réserve de notre cœur pour Dieu. L’explication que Jésus donne à ces réparties est la suivante : ne pas être prêt pour le royaume (Luc 9. 62).
Envisageons maintenant, le oui comme réponse à ce que Dieu demande. Nous pouvons comparer ce oui à celui que les époux se disent lors de leur union. Ce oui contient tous les vœux qu’ils s’échangent. C’est un oui qui repose sur la valeur de la parole. Ce oui suppose une haute conscience de l’engagement de soi en sa propre parole. Chacun se doit d’investir toute sa sincérité et toute sa volonté dans ce oui. De nombreux personnages bibliques peuvent nous servir ainsi de modèles. Il y a Marie qui fait cette merveilleuses réponse : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole » (Luc 1. 3). Ces paroles de Marie peuvent être notre réponse à Dieu. Il ne peut y avoir de meilleur moyen d’orienter sa vie. Faisons bien à chaque instant, l’action que nous demande la volonté de Dieu. Tout cela est sans doute plus facile à dire qu’à vivre réellement et à appliquer. Mais c’est un chemin sur lequel Jésus nous accompagne jour après jour et pas après pas, lui qui, à la mission que Dieu lui confiait pour notre salut, à tout ce que Dieu avait prévu pour nous, a répondu oui, ni non, ni peut-être ou attends, mais seulement oui (Hébreux 10. 5-9).
Je vous laisse avec cette dernière citation d’Oswald Chambers,
« C’est l’obéissance et non l’extase qui donne le mieux la mesure de la vie spirituelle. »
Avec mes meilleures pensées fraternelles,
Raymond Ruffe
Feuille de nouvelles de la MCE
AGENDA
-
13-14 mai : Week-end d’église à Merville (59)
Nous serons accueillis à la maison diocésaine de Merville dans le 59, à 40 km de Lille. Le week-end d’église c’est un temps particulier ensemble :
-
-
Une retraite spirituelle pour se rapprocher de Dieu et approfondir sa connaissance sur un domaine de la vie chrétienne. Le thème proposé cette année est le suivant : Nés pour combattre – le combat spirituel
-
-
-
Utile pour entretenir la communion fraternelle et mieux faire connaissance. Informations pratiques :
-
Départ de Levallois à 9h00 en covoiturage et en minibus
-
Prévoir un pique-nique pour le repas de samedi midi
-
Les enfants et les adolescents seront pris en charge par des animateurs
-
Prévoir le règlement des frais d’inscription
-
-
Samedi 20 mai à 14h30 : Rencontre des aînés
Elle a lieu une fois par mois et rassemble les aînés qui en ont envie, pour passer une moment convivial et bienfaisant, partager des sujets de reconnaissance, d’intercession, des réflexions, des expériences, vécues récemment ou dans le passé. La rencontre se déroule à l’église en général, mais parfois dans une maison hôte.
-
Dimanche 28 mai à 16h : Culte avec service de baptême
Des jeunes et des moins jeunes, ils sont 6 à se préparer à faire le grand plongeon. En s’engageant par les eaux du baptême, ils répondent à la grâce de Dieu et accomplissent le premier acte d’obéissance de la foi.
Notre présence à leurs côtés est indispensable pour cet événement majeur de leur vie de disciples.
Ce temps de grande joie pour notre église se prolongera après le service autour d’un verre de l’amitié.
Exceptionnellement notre culte n’aura pas lieu le matin dans nos locaux habituels de Levallois, mais à 16h00 au Temple de Courbevoie – 40 rue du 22 Septembre.
-
Vendredi 02 juin à 20h00 : Soirée de louange et de prières pour la guérison pour les malades
« Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que ceux-ci prient pour lui en faisant sur lui une application d’huile au nom du Seigneur. Le souhait de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. » (Jacques 5. 14-15)
Cette soirée est ouverte à tous, elle est tournée vers l’extérieur. N’hésitez pas à inviter des personnes de votre entourage qui sont malades et qui ont besoin de prières et de guérison.
Lieu : Église Baptiste – 40 rue du 22 Septembre – 92400 Courbevoie
-
Dimanche 4 juin à 9h00 : Assemblées Générales
Notre assemblée générale ordinaire annuelle qui approuve les comptes et la gestion administrative de notre église, aura lieu le dimanche 4 juin à 9h00. Elle sera immédiatement suivie d’une assemblée générale extraordinaire dont l’unique ordre du jour sera l’approbation des nouveaux statuts de notre association, révisés afin d’être mis en conformité avec la loi Confortant le Respect des Principes Républicains.
-
Samedi 10 juin à 13h00 : Rencontre du groupe des hommes
« Veillez, tenez-vous fermes dans la foi, comportez-vous en hommes, soyez forts. Faites tout avec amour ! » (1 Cor. 16. 13-14)
Nous nous retrouvons autour d’un apéritif déjeunatoire, pour échanger sur notre quotidien, notre foi, notre famille, l’église, nos relations, notre rapport au monde etc…
A la lueur des vérités et des principes de la Bible, chacun est encouragé et constamment mis au défi dans tous les domaines de sa vie.
Alors, jeunes, célibataires, maris, pères, grands-pères… nous vous attendons ! L’adresse de la maison hôte vous sera communiquée ultérieurement.
Comments are closed