Lettre du pasteur juillet/aout 2023

Le génie du mal.

Quand la Bible parle de l’homme, elle n’y va pas par quatre chemins : « ils sont remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, d’avidité, de malfaisance ; pleins d’envie, de meurtre, de disputes, de ruses, de vices ; diffamateurs, médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux pour le mal, rebelles envers leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, insensibles, sans compassion. » (Romains 1. 29-31). Le moins que l’on puisse dire c’est que la Bible ne nous dore pas la pilule. Et nous pensons, « La Bible y va un peu fort tout de même ! »
 
En relisant cet extrait de la lettre de Paul aux Romains, j’ai été particulièrement interpelé par l’expression « ingénieux pour le mal. »
 
Qu’est-ce donc avoir le génie pour le mal ?

J’ai d’abord pensé à toutes les horreurs, les atrocités innommables que les hommes sont capables d’imaginer, de concevoir et font subir à leurs semblables. Mais le mal est beaucoup plus subtil que cela. Si le mal n’était présent que dans les perversions, nous pourrions facilement l’identifier. Malheureusement, le mal apparaît aussi là où on ne s’attend pas à le trouver. Le génie du mal se trouve précisément dans le fait qu’il peut se dissimuler derrière le bien, à l’intérieur d’une bonne action. Ainsi que le dit le prophète Ésaïe, « Toute notre justice est comme un vêtement souillé. » (Ésaïe 64. 6). Mais alors comment démasquer et dissiper le mal ?


La solution pourrait être dans cette citation d’Emmanuel Kant : « Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi universelle. » En d’autres termes : si mon action se généralise, est-ce qu’elle produirait plus de liens entre les hommes ? Si tout le monde faisait comme moi, est-ce que cela créerait plus d’unité, d’harmonie, ou au contraire plus de divisions, de querelles, de désordre ? Est-ce que ma manière d’être et d’agir redresse quelque chose de tordu ? Est-elle assez bonne pour apporter quelque chose au monde ?


Nous sommes là au cœur même de l’Évangile. Ce que dit Kant, n’est qu’un écho de l’enseignement de Jésus, qui est la base même de la morale naturelle. Cette loi universelle, le Christ l’a ainsi exprimée : « Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux. » (Matthieu 7. 12)


Avez-vous noté que cette loi est souvent formulée de façon négative : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. » Mais Jésus la formule ici de façon positive : « Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux. » C’est la différence, dit le pasteur Antoine Nouis, entre la morale passive et la morale active. Il ne s’agit pas seulement de ne pas faire le mal, mais de faire le bien. C’est une invitation dit-il à interroger nos désirs et à les exaucer pour notre prochain.


Si nous prenons cette loi au sérieux, elle va très loin : Je veux être aimé, alors je dois commencer par aimer. Je veux être écouté, il me faut écouter. Je veux être aidé, alors j’aide. Je veux être accepté comme je suis, j’accepte donc les autres comme ils sont. Chaque fois que je rencontre un prochain, je peux m’interroger : « Qu’est-ce que je voudrais qu’il fasse pour moi ? » Et je le fais pour lui. Vraiment, il n’y pas de meilleur moyen de juguler l’expansion du mal.

Avec mes meilleures pensées fraternelles,

Raymond Ruffe



Feuille de nouvelles de la MCE

AGENDA

• Dimanche 03 septembre : Réunion des moniteurs

A l’issue du culte, les moniteurs se retrouveront pour préparer la rentrée du Club de l’Évangile : revue des effectifs,
constitution des groupes d’enfants et d’ados, projets…


• Samedi 09 septembre 9h30-16h30 :

Formation nationale des moniteurs et responsables d’ados, de jeunes et de jeunes adultes
Le Comité Enfance et Jeunesse de la FEEBF organise une journée de formation pour les responsables de jeunesse.
Thème : Bien dans ma tête, bien dans mes baskets – Dieu nos jeunes et la santé mentale
Oratrices : Azadeh Guguen (médecin), Lorène Fenet (formatrice accréditée PSSM France – Premiers Secours en Santé Mentale France)
Lieu : Église Baptiste – 123 rue avenue du Maine 75014 Paris


• Dimanche 10 septembre : Culte de rentrée & repas fraternel

À l’issue du culte, nous nous retrouverons aux Salons Anatole France – 3 place du Général Leclerc à Levallois, pour un moment d’amitié, de fraternité autour d’un repas et d’une animation festive.

Categories:

Tags:

Comments are closed