Lettre du pasteur mai 2022
Nudistes non-pratiquant !
Imaginez que quelqu’un vous fasse la confession suivante : « Je suis nudiste, mais je ne suis pas pratiquant. » Nudiste non-pratiquant, c’est absurde n’est-ce pas ! Oserai-je dire, qu’être un croyant non-pratiquant l’est tout autant ou presque ? Croyant non-pratiquant ! L’expression est devenue si commune que nous ne nous rendons plus compte de ce qu’elle a d’incongru. Essayons d’y voir un peu plus clair dans les lignes qui suivent.
Lorsque les gens vous disent, « je suis croyant, mais non-pratiquant », ils veulent dire par là, qu’ils croient, mais qu’ils ne vont pas à l’église, qu’ils ne prient pas, qu’ils ne lisent pas leur Bible et ne font aucun autre exercice de piété. Si les disciplines spirituelles sont utiles et aident le croyant à croître, ce ne sont pas elles qui permettent de distinguer le croyant pratiquant du croyant non-pratiquant. Il est possible d’avoir une rectitude dans ces exercices spirituels sans être un croyant pratiquant. Ce qui définit en premier lieu ce dernier, c’est qu’il bâtit sa vie, fonde celle-ci sur la Parole du Christ. Aussi étonnant que cela puisse sembler, il est tout à fait possible de croire sans accueillir la parole du Christ. Rappelez-vous les propos de Jésus, rapportés par Jean : « Jésus dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous restez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » Et un peu plus loin, « ma parole ne trouve pas de place en vous… » (Jean 8. 32-45)
Il existe donc une forme de foi qui n’est qu’un mouvement de sympathie, même extrême, mais qui reste sans effet véritable.
Alain Auderset, l’auteur suisse de bande dessinée chrétienne illustre ainsi le croyant non- pratiquant : un homme dans un désert, est sur le point de mourir de soif. En face de lui se trouve un verre d’eau. Le dessinateur lui fait dire, « Je crois en l’existence de ce verre d’eau, mais je suis un buveur non-pratiquant. » Quelle sera la fin de cet homme ? Quelle sera la fin d’un croyant non-pratiquant qui n’accueille pas la Parole du Christ, qui porte en elle la semence de la vie, Parole qui éclaire les hommes et qui les sauve ? (Jean 1. 4 ; Jacques 1. 21)
Comment expliquer que l’on puisse croire en Jésus et en même temps qu’il n’y ait pas de place en nous pour sa Parole, que celle-ci ne trouve pas d’écho en nous ?
L’explication que Jésus donne de la parabole du semeur nous offre quelques pistes de réponse : parfois dans le cœur du croyant, c’est le Satan qui vient enlever la Parole. Parfois c’est le croyant lui-même qui reçoit la Parole avec joie le dimanche, mais puisqu’il n’a pas de racines en lui, dès le lundi matin, il a déjà oublié cette Parole. Parfois, c’est le croyant qui n’arrive pas à se maintenir dans la Parole à cause des difficultés. Parfois, c’est le croyant qui se laisse submerger par les choses de ce monde qui viennent étouffer la Parole et l’empêche de produire du fruit. Mais il n’y pas de fatalité. Car si Jésus révèle la vérité de leur situation aux Juifs qui avaient cru en lui : « ma parole ne trouve pas de place en vous. », il annonce aussi la grâce : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. »
Écoutons le Seigneur, approuvons son message. Suivons le Christ, gardons sa Parole pour nous y établir et vivons libres.
Avec mes meilleures pensées fraternelles,
Raymond Ruffe
La feuille de Nouvelles de la M.C.E.
AGENDA
• Calendrier des cultes du mois d’avril
o Dimanche 1 mai à 16h : Culte à Courbevoie – 40 rue du 22 Septembre
o Dimanche 8 mai à 10h : Culte à Levallois – 47 rue Édouard Vaillant
o Dimanche 15 mai à 16h : Culte à Courbevoie – 40 rue du 22 Septembre
o Dimanche 22 mai à 10h : Culte à Levallois – 47 rue Édouard Vaillant
o Dimanche 29 mai à 10h : Culte à Levallois – 47 rue Édouard Vaillant
• Samedi 7 mai à 16h00 : La vie de couple – Deux mieux en mieux !
o Session#4 : Écoute-moi s’il te plaît – partie 2
o Maison hôte : Dina et Raymond RUFFE
o Inscription : Renvoyer la fiche Google-Form reçue par courriel
• Du 2 au 12 juin : Mission CMM en Outre-Mer
Le pasteur Raymond Ruffe et Jonathan Galan se rendront successivement en Guyane, Martinique et Guadeloupe. Après la longue période de deux ans, rendant difficile les déplacements à cause des mesures restrictives liées à la crise de la Covid, nous nous réjouissons de resserrer nos liens avec nos partenaires et d’en compter de nouveaux, dans les perspectives d’une plus grande collaboration au service de l’Évangile.
• Dimanche 19 juin à 9h00 : Assemblée Générale / Culte / Pique-nique
Notre église est d’abord un corps spirituel dont le Chef est le Christ, et se sont d’abord les principes bibliques qui la dirigent. Cependant comme toute association elle est tenue d’avoir une Assemblée Générale pour se conformer aux structures administratives françaises. Mais c’est aussi l’occasion de faire le point sur ce qui a été entrepris pour la gloire de Dieu et de prendre des décisions pour la vie de l’église.
En cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’église en utilisant le pouvoir joint à la convocation qui vous sera adressée dans les prochains jours.
Prions pour ce temps d’Assemblée Générale et pour une diaconie engagée dans la vie de l’église.
L’Assemblée Générale sera suivie du culte, puis d’un pique-nique convivial sur les quais de Seine.
• Colonies et camps chrétiens
Mathania, Sport et Foi, la Ligue pour la lecture de la Bible, le Grain de blé, Agapé…
Divers organismes chrétiens proposent toute l’année un large choix de séjours. Pensez-y pour vos enfants pour cet été. Offrez-leur l’occasion de vivre une belle expérience sociale et d’entreprendre un chemin spirituel qui laissera des traces.
Plusieurs catalogues sont disponibles à l’église.
Comments are closed